La délicate question du sommeil (partie 2)

Comme je te l’ai déjà dis ici, dès ma grossesse le dormiton qui vit en moi a été assassiné sans vergogne.

Et tu te doutes bien qu’après la naissance du Pepito ça ne s’est pas mieux passé…

Je crois que j’ai du offenser le dieu du sommeil… PARDON Dieu du sommeil, je me repends, je t’implore, je t’en supplie prends mon Pepito sous ta sainte protection pitiééééééééééééééééééééééééé!

Entre parenthèse, on déconne on déconne mais je suis allée voir sur wiki, figure toi que le Dieu du sommeil il existe c’est Hypnos. Je t’aime vieille branche.

Quand le divin enfant est né, forcément au début ben tu pionces quand même très peu, mais bon c’est un peu le jeu quand même, les bébés qui font leurs nuit dès la mater ça existe mais c’est rare. (nan c’est vrai ça existe ou c’est une légende urbaine?!)

Disons que j’ai l’impression que ça arrive qu’aux autres >saligauds!

Donc je me levais plusieurs fois la nuit comme toute les mères et je prenais mon mal en patience car bon c’est normal au début quoi.

Vers 1 mois 1/2 le Pepito a fait ses nuits, j’y ai cru, je pensais que c’était acquis mais, PAF, DANS MON CUL ça a duré 3 semaines et adios les nuits complètes qui sont depuis un fort lointain souvenir.

D’ailleurs c’est de là que vient ma théorie selon laquelle j’ai offensé le Dieu du sommeil, je m’explique:

le Pepito faisait ses nuits donc, et un jour je suis allée présenter mon Pepito à mes collègues où on m’a demandé environ 50 fois (ouais j’ai beaucoup de collègues) s’il faisait ses nuits. Donc forcément j’ai répondu 50 fois « Oui il fait ses nuits »… à mon avis le Dieu du sommeil il s’est dit « Quoi, comment elle s’y croit l’autre à répeter à tout va que son mioche il fait ses nuits, tu vas voir je vais te le faire payer niark niark » et je te JURE ma poule, la nuit d’après il a arrêté de faire ses nuits!!

Bref, il a ensuite pris le rythme d’un réveil par nuit où à chaque fois il me fallait au moins une bonne heure pour le rendormir.

Puis depuis janvier grosse cata, il s’est mit à se réveiller entre 4-6 fois par nuit et régulièrement il nous fait même des nuits a une dizaine de réveils.

Il y a quelques nuits il nous a régalé d’une nuit à environ 15 réveils, le lendemain j’avais l’impression d’avoir la gueule de bois… Et sans avoir picolé en plus, la loose.

J’ai des cernes jusqu’aux doigts de pieds, beuheu je veux faire un gros dodo pitié Pepito laisse moi dormir!!!!!!!!!!!!

rabbitsleep

 

Et sinon l’autre BIG problème du Pepito: les siestes.

Dès qu’il a eu 2 semaines Mr Pepito refusait tout bonnement de dormir autrement que dans les bras en journée (alors qu’il a toujours dormi dans son lit la nuit, va comprendre Charles) ce qui fait que je l’avais non-stop dans les bras à longueur de journée. Il était capable de ne faire aucune sieste de toute la journée si je ne le gardais pas dans les bras. Ça duré des mois, et j’peux te dire que ça m’a pesé car je ne foutais rien de mes journées, mais alors rien du tout.

Le ménage, la bouffe ma foi c’était secondaire tout ça. Mais bon quand même quand ta maison c’est Beyrouth ça fait un peu chier au bout d’un moment.

J’ai tout essayé pour lui faire accepter le lit en journée, faire un rituel, lui donner un doudou, lui lire un histoire, fermer les volets, lui mettre de la musique, le bercer, lui donner un vêtement avec mon odeur… etc RIEN A FAIRE si je réussissais à l’endormir à peine je le posais dans son lit qu’il se réveillait en hurlant.

Le pire c’est que si je le gardais dans les bras pendant disons 3 heures il allait dormir peinard pendant 3 heures donc il avait bien besoin de sommeil mais il luttait le bougre.

D’ailleurs ça m’a toujours bien fait marrer le conseil foireux du « Il faut dormir pendant que votre bébé fait ses siestes » moui alors comment on fait quand ledit bébé fait ses siestes dans vos bras?!

Depuis disons un bon mois il fait enfin des « siestes » dans son lit, enfin des siestes d’une DEMIE HEURE en moyenne, oui c’est trop cool deux siestes d’une demie heure par jour, ça c’est de la sieste de compèt’ j’te l’dis. Inutile de te dire qu’en 1/2 heure j’ai troooooooop le temps de faire des choses dans la maison…

images

Viens là toi grrrrrrrrrrrrr

Entre les nuits pourries et les micro-siestes j’attribue à Pepito la note de zéro en sommeil. (comme quoi il ne tient pas de moi).

Mention spéciale à tous les gens qui, quand je parle des problèmes de sommeil de Pepito n’ont de cesse de me dire que c’est tout à fait anormal qu’a plus de 6 mois il ne fasse pas ses nuits, et vas-y que je te raconte des histoires de bébé qui font leurs nuits à 1 mois ou encore de bébés qui font des siestes de 3 heures et qu’il faut aller réveiller tellement ils dorment. Merci les gens ça m’aide beaucoup et ça me fait bien plaiz de savoir ça alors que j’en chie et que je suis sur le point de décéder par manque de sommeil!

A un moment je me suis dit « le prochain qui me parle d’un bébé qui ne fait que de dormir je le tape ». Et bien figure toi que c’est la nounou qui m’en a parlé la première… Je te rassure je l’ai pas tapée, elle va garder mon gosse quand même.

Sans déconner j’te jure je suis parfois tellement épuisée quand je me réveille pour la enième fois la nuit que je chiale comme une donzelle. Je reprend le boulot bientôt et je trouille à l’idée de faire des nuits encore plus courtes et chaotiques, vais-je pouvoir tenir sans tomber d’épuisement?

Et puis la fatigue c’est pas top pour la patience et pourtant avec un bébé il en faut. Je suis une bad mother mais je t’avoue que parfois « j’en veux » à mon Pepito de cette fatigue. Je sais c’est nul et c’est pas de sa faute au pauvre bouchon. Heureusement quand je vois sa bouille toute ronde et fort joufflue ça me passe vite.

Si toi aussi tu dors pas ou peu viens te plaindre avec moi, si ton enfant fait ses nuits depuis la mater ou passe ses journées à pioncer fais toi toute petite ou je te tape!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions sur “La délicate question du sommeil (partie 2)

  1. Alors je suis maman de 2 morpions, l’un de 20 mois et l’autre de 4 mois… et je peux dire que ton article me parle trèèèèèèèès bien… mais seulement avec mon ainé car heureusement mon second DORT !!! 20 mois que j’ai mis en colère le Dieu du Sommeil… dès la maternité pas de sieste, pas de dodo et depuis … ça continue !!!
    Mon petit second lui c’est l’inverse… heureusement !!!
    Je ne peux dire que courage et merci moi aussi je ne veux plus entendre les nanas dire « mon enfant fait ses nuits  » ou mon enfant dort 12 heures d’un trait »… brrrrrrrrrr

    • Pour le coup je t’admire d’avoir fait un 2ème enfant car c’était quand même le risque d’avoir 2 enfants non dormants> l’enfer.
      Franchement moi qui voulait 2 loupiots ça m’a refroidi jte dis pas…

      • alors franchement quand on a 28 mois de recul (je dormais pas pendant mes grossesses)… ça peut paraitre fou… mais tout le monde m’a dit « le second c’est plus calme », avoir un frere ou une soeur ça va l’aider à dormir… etc… mais non…par contre effectivement ils n’ont rien de semblable au niveau du rythme. On dit que ce sont les enfants dit « précoces » qui dorment peu… Mon grand l’est, dixit ma pédiatre, mais pas grave… Puis franchement quand tu dors déjà pas la nuit, c’est plus simple pour allaiter lol… courage encore

  2. Comme je te comprends… j’ai été dans ton cas pendant (trop) longtemps et c’est vrai que ça met ta patience à rude épreuve ! mais un beau jour, ça s’arrange, je te jure ! je te conseille le livre Un sommeil paisible et sans pleurs d’Elisabeth Pantley. ça n’a pas tout arrangé mais ça m’a quand même beaucoup aidée ! Le temps et la patience font le reste. A titre d’exemple, Coquillette a dormi 12h cette nuit dans son lit, puis 1h30 dans son lit ce matin, et puis comme j’étais claquée je me suis recouchée avec elle cet après-midi, avec elle dans mon lit donc, presque 2h de dodo en plus. Et c’est comme ça, quasiment tous les jours (les siestes ne sont pas toujours aussi longues quand même hein, je le précise avant que le dieu du sommeil ne me punisse moi aussi de me la péter ! surtout qu’il pourra bientôt me punir avec le deuxième…)

    • Han je prie pour que Pepito prenne ta Coquillette en exemple!
      N’empêche je te souhaite un bébé qui kiffe le sommeil ça compensera un peu ^^
      T’es pas la première a me parler de ce bouquin faudrait quand même que je me le procure.

  3. Ok donc d’abord toute ma compassion. Je suis la coconne dont le môme pionce tranquille la nuit depuis ses 6 semaines et qui fait des insomnies toute seule.
    Voilàààà donc ça me parle un petit peu le Dieu du Sommeil ce bâtard…Je ne veux pas jouer à la mère La Morale et donner des conseils à 2 balles mais est-ce que ton babychou, il serait pas un peu taquin la nuit genre je kiffe de faire lever mes parents la nuit ? Qu’est-ce que ça donne si tu ne réagis pas ? Il se rendort tout seul ?
    Encore une fois, bien du courage…

    • Bon ben tu comprends bien que je vais être obligée de te taper maintenant! Pour te faire pardonner j’exige que tu me files le goûter du dimanche chaque semaine!
      Sinon je ne suis pas pour le laisser pleurer donc c’est arrivé 1 fois ou 2 que je n’y aille pas (genre j’étais si épuisée que j’arrivais même plus a extraire mon corps du lit) et il se rendormait mais se réveillait de nouveau 20 minutes après donc bon bof quoi…

  4. C’est fou, j’aurais pu écrire cet article (enfin pas exactement le même hein mais dans l’ensemble oui). Car moi aussi la choucroute a fait ses nuits à 1 mois et demi pendant 3 semaines puis plus jamais : cette nuit, elle s’est réveillée seulement 4 fois et ce matin c’était comme si j’avais gagné au loto tellement j’étais heureuse de ne pas avoir eu les 6 fois habituelles dont une fois qui dure une heure.
    Moi aussi pas de sieste la journée: deux fois 15 mn chez la nounou. L’autre jour elle a dormi 1h chez elle, la nounou est allée vérifier toutes les 10 minutes si la choucroute respirait tellement elle n’y croyait pas. Mais dans mon lit, si je lui respire dans l’oreille, par contre pas de problème.
    Et enfin, moi non plus je refuse de la laisser pleurer jusqu’à ce qu’elle se rendorme toute seule d’épuisement. Je l’ai fait deux fois et j’ai mis deux fois plus de temps à la calmer et du coup je ressembler à une morte-vivante le lendemain matin.
    Dieu du sommeil, je m’excuse de t’avoir offensé et t’implore d’aider nos bébés à faire leur nuit (et rapidement, sans vouloir te commander). Merci.

    • Ben franchement ça me rassure de voir que je suis pas la seule, quand j’en parle autour de moi tout le monde hallucine, genre ça c’est jamais vu…
      Peut-être devrions nous faire un rituel d’invocation du Dieu du sommeil où il faudrait brûler des oreillers, des bonnets de nuits, toussa toussa nan?

  5. Ici dudu a fait ses nuits vers 1 mois!

    Pendant 3 semaines… Bouhouhouuuuuuuuu je veux dormiiiiiiiiir!!!
    J’étais comme toi, la reine des marmottes, voir même la déesse du sommeil! A mon avis hypnos a profité de mon séjour à la mater pour me virer de l’olympe… Enfoiré!
    Au jour d’aujourd’hui, dudu a 8 mois 1/3 (si si c’est important XD ) et je peut pas faire de nuit complète depuis presque autant de temps… (Quoi? J’ai eu droit à un temps mort, mais comme une conne je pensais que ça durerait, j’en ai pas profité… Tsss, conasse!)
    Enfin bon, je crois que je vais me trouver ce « fameux bouquin » et espérer que le miracle va s’accomplir 😉

    Au fait, demain je sacrifie mes animaux en dansant à poil sur mon lit, peut être qu’hypnos voudra bien me reprendre dans la ligue des marmottes! (Oh on peut rêver non?)

  6. je tombe sur ton blog par hasard, et j’adore te lire ! et sur ce sujet très précis et ô combien épineux du sommeil, je ne peux que compatir, ma pauvrette … j’étais une marmotte aussi, il y a … hum, plus de 10 ans de ça (urg, je suis plus une jeune môman !)
    et j’ai jamais retrouvé mon sommeil d’avant ! la grossesse de n°2 l’a flingué à tout jamais : le toubib voulait pas trop me croire mais je te prie de croire que moi je sais très bien que je voyais défiler chaque minute de chaque heure, mais j’ai passé les 5 derniers mois de grossesse en dormant 30 min par 24h !! et ben, même si on y croit pas soi-même, on survit !! et puis après les premiers mois/années de bébé, j’ai plus jamais fait une nuit complète, même maintenant 10 ans après … et je suis devenue super fragile du sommeil (genre, si je dors chez qqun d’autre, je dois dormir 3h à tout casser)
    Bon, mais c’est pas tout ça, grosso modo, je vais plutôt bien quand même ; et je dirais même que ce qui a fait passer la pilule, c’est quand je me suis dit qu’il me fallait renoncer définitivement à retrouver « l’état d’avant » et qu’il fallait aller de l’avant même en dormant moins/dfféremment. Du coup, j’ai commencé à bloguer (!) -c’était il y a 5 ans- et les projets s’enchainent et me tirent en avant, et j’avoue que mine de rien ça a bien participé à me faire retrouver un équilibre y compris de commeil.

    Et la cerise sur le gateau, c’est que tout ce que je te raconte, c’était pour n°2, et que ça ne m’a pas empêché d’en avoir encore 2 autres derrière lui !! Donc prends confiance, la vie continue ! et je te souhaite de réussir à t’accrocher aux choses de la vie qui te font sentir toi-même (au-delà de la mère) et te donnent envie de te lever le matin malgré tout ce qu’il a pu se passer la nuit !
    bises
    Claire

    • Rhaaa tu me fais peur avec la 2ème grossesse! T’as raison sur le fait que renoncer à dormir comme autrefois doit aider.
      Pendant des mois j’ai compté les heures où je dormais la nuit, et forcément ça me rendait malade car j’étais bien loin des 8-9 heures de moyenne pré-Pepito.
      Depuis que j’ai un peu « lâché l’affaire » ça passe mieux, cependant la fatigue est toujours là et je trouve que j’ai vachement perdu en dynamisme.
      Je vais quand même prier le dieu du sommeil pour qu’il accomplisse un miracle et que le Pepito se mette à faire des nuits de 12 heures SANS INTERRUPTIONS!

Laisser un commentaire

